Le rôle de l’archet dans la production sonore est multiple. Il apporte à la fois sa propre voix, permet la modulation du son et de son timbre, assure la projection sonore et agit sur la posture du musicien. C’est lui qui va permettre au musicien de construire le son qu’il imagine en ajustant la couleur et la chaleur du son.
Kyril Zlotnikov sur le rôle de l’archet
Rôle de l’archet dans la production du son
1 – En tant qu’instrument de musique
Lorsque le musicien passe l’archet sur la corde, le corps de la baguette sonne. La voix de l’archet est amplifiée par la caisse de l’instrument. La tessiture de l’archet dépend essentiellement de la qualité du bois qui le compose. La capacité de l’archet à moduler sa voix dépend essentiellement de son élasticité, de son architecture et de la géométrie de sa mèche.
2 – En tant que propulseur du son
Les instruments à cordes frottées sont des « instruments à air » Cf la Chélonomie ou le parfait luthier de L’Abbé Sibire, d’après Lupot. La production de son se fait par la mise en vibration de la masse d’air contenue dans la caisse de résonance de l’instrument. C’est l’archet qui en assure la propulsion. En ce sens, l’archet est le poumon de l’instrument, c’est lui qui permet à l’instrument de respirer et qui contrôle l’expulsion et la projection du son.
3 – En tant que prolongement du corps du musicien
L’archet doit permettre au musicien de jouer en relaxation, permettant au corps un jeu fluide, où toutes les parties sont connectées. Un archet mal conçu va contraindre le musicien à ajuster insidieusement sa posture, introduisant des points de tension parasites qui impacteront finalement la qualité sonore.