Pour l’archetier, le travail sur le son est fondamental. L’atelier JF Daber offre des archets aux qualités acoustiques exceptionnelles.
Longtemps considéré comme un accessoire, c’est à la fin du XVIII° avec l’invention de l’archet moderne que l’archet devient l’élément clé de la production sonore qu’il est toujours aujourd’hui.
L’archetier et la production du son
L’archet joue un rôle majeur dans la production du son en relation avec l’instrument à cordes et le musicien. Optimiser les propriétés acoustiques de l’archet passe nécessairement par la prise en compte de l’instrument et de son réglage, les caractéristiques physiques et corporelles du musicien ainsi que sa technique de jeu.
De notre point de vue, c’est la qualité acoustique des matériaux, l’élasticité des instruments et la capacité du musicien à jouer en relaxation qui permettent de de tirer le meilleur du couple archet instrument à cordes.
C’est dans cet esprit que nous concevons et réalisons nos archets. Notre objectif de travail lors de la fabrication de nos archets vise à permettre au musicien de jouer en relaxation, avec un effort minimum afin d’obtenir le son qu’il imagine.