Quelques ouvrages pour aider à la réflexion.
Passionnés avant tout, nous cherchons constamment à croiser nos connaissances et nos questions avec les domaines d’expertise connexes.
La musique un « phénomène quantique » ?
Deepak Chopra « Quantum Healing »
Le musicien produit des fréquences, c’est-à-dire un phénomène vibratoire. L’auditeur traduit ces fréquences en émotions. Il traduit le phénomène vibratoire en phénomène chimique.
Physiologiquement, le cerveau de l’auditeur reçoit des fréquences et les traduit en molécules chimiques qui vont être diffusées à chacune des cellules de l’organisme. Chaque cellule, au travers de ses neurocapteurs et neurotransmetteurs va traiter l’information et diffuser le résultat de ce traitement vers les autres cellules. Ainsi lors de l’écoute musicale, c’est tout le corps de l’auditeur qui entre en résonance.
D’une certaine manière on pourrait admettre que c’est l’auditeur qui fabrique la musique. Le musicien transmet les ingrédients, l’auditeur les cuisine.
Les rapports entre le son et le cerveau
Daniel Levitin « De la note au cerveau »
Le Cerveau du musicien et celui de l’auditeur ne sont pas câblés de la même manière. Comment le cerveau de l’auditeur traite t-il l’information pour fabriquer des émotions ? Ce qui permet de différencier à l’oreille les instruments entre eux est extrêmement ténu.
L’auditeur a des attentes par rapport à la musique qu’il écoute. Pour le compositeur et plus tard l’interprète le but est de susciter, puis maintenir le niveau d’intérêt de l’auditeur. En déjouant les attentes de l’auditeur, en lui tendant des « pièges », en lui apportant ce qu’il attend, Daniel Levitin apporte un éclairage enrichissant.
Les rapports entre le son et la posture
-
Philippe Chamagne
-
Reine-Brigitte Sulem
Philippe Chamagne et Reine Brigitte Sulem nous exposent comment la posture et le jeu en relaxation influent sur la qualité musicale et la capacité du musicien à créer le son qu’il imagine.