A l’origine, les archets modernes ont été fabriqués en bois de Pernambouc, seule essence présentant l’ensemble des qualités requises. Le Pernambouc étant désormais protégé, les arbres sont interdits d’abatage et les archetiers condamnés à utiliser les stocks existants.
Pour cette raison, nous avons entrepris dès 2007 de réaliser un archet dans un matériau alternatif au Pernambouc.
Face à la complexité de la tâche, il nous aura fallu pas moins de 8 années pour mettre au point l’archet hybride. Véritablement capable de rivaliser avec les meilleurs archets en bois, il ouvre aujourd’hui de nouvelles portes musicales.
Le développement de l’archet Hybride
La composition des archets hybrides
L’archet hybride est le fruit de l’alliance entre les fibres naturelles du bois qui en constituent le cœur et les fibres de carbone qui gainent sa surface :
- Le cœur en bois apporte du timbre et des qualités acoustiques comparables aux archets pernambouc. Le bois employé pour constituer le cœur de nos archets hybrides provient de variétés largement répandues.
- La fine tresse de fibre de carbone qui gaine la surface de l’archet assure un fonctionnement quasi parfait. La baguette souple et élastique prend la corde sans effort de manière homogène sur tout l’archet, sans point dur ou faible.
L’archet hybride, comme son cousin en Pernambouc, permet au musicien de laisser libre cours à son imagination dans la construction du son.
Des Hausses Acoustiques
Pour optimiser les qualités acoustiques de nos archets hybrides, nous avons développé des hausses acoustiques. Nos hausses optimisent la transmission de fréquences entre la mèche et la baguette des archets. Réalisées en matériaux composites, les hausses acoustiques se dispensent de la coulisse métal qui traditionnellement entraîne la dégradation de la qualité de son de l’archet.