Les Conservatoires Supérieurs de Musique de Shanghai ont invité Cédric Carlier, Professeur de Contrebasse au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon et chef du pupitre des basses à l’Opéra de Lyon. Cédric était convié à donner des Master classes et à donner un concert.
Le conservatoire de Shanghai est une référence en Chine pour la musique classique et plus particulièrement la musique de chambre. Le professeur Chao Hui qui recevait Cédric occupe un poste similaire au sien. A la fois professeur au Conservatoire et dans le pupitre des basses de l’Opéra de Shanghai. Le Conservatoire de Chengdu qui intègre à la fois la musique, la danse et la lutherie est le plus important de Chine et probablement d’Asie par le nombre d’élèves puisque on y recense plus de 10,000 étudiants !
Nous étions très heureux de pouvoir accompagner Cédric et de présenter nos archets hybrides aux professeurs et aux étudiants.
Cédric a reçu un accueil formidable de la part des étudiants, impressionnés par son aisance, son langage musical et sa qualité de son. Cédric a pris le temps d’écouter chaque élève pour lui permettre de repartir avec l’indication précise d’un point clé à améliorer et comment y parvenir.
Nous avons vu des étudiants de tous niveaux. Les meilleurs d’entre eux égalant les meilleurs élèves français.
Les étudiants ont été surpris par l’approche musicale et la technique de Cédric. Faire simple, aller à l’essentiel, considérer la ligne mélodique et le point d’arrivée pour construire le chemin pour l’atteindre. Une de nos grandes idées forces, qu’il s’agisse de l’archet ou de la technique d’archet est que le meilleur son s’obtient souvent par le juste effort, débarrassé de tous les efforts inutiles qui souvent le dégrade. De nombreux étudiants ont pu toucher du doigt le fait que seule une partie de leurs efforts est réellement utile et constater qu’en supprimant les efforts inutiles, leur qualité de son augmentait.
Pour Cédric le jeu doit être aussi pur et simple que possible, en évitant de brouiller le message musical par des effets négatifs tels que l’usage systématique du vibrato ou bien l’usage de la force et de la pression pour augmenter l’intensité sonore. Cédric leur a montré et démontré que le grand son arrive lorsque l’instrument peut résonner librement c’est-à-dire lorsque le corps du musicien est relaxé.
Nos archets sont conçus pour cela. Ils offrent émission immédiate et soutenu du son dès lors que le musicien les laisse fonctionner. En appliquant ces principes, les étudiants ont été surpris par les performances de nos archets hybrides et la facilité avec laquelle ils obtenaient le son.
Les professeurs ont maintenant commence à jouer nos archets hybrides. Lorsque nous retourneront en Chine en octobre prochain, nous pourrons les écouter et évaluer avec eux, de manière approfondie, l’intérêt de nos archets.
Faute de temps disponible à Shanghai nous n’avons pas pu tirer partie des avantages incroyables de la ville. A Chengdu, nous avons eu davantage de temps pour découvrir la culture du Sichuan et la cuisine locale, particulièrement la fondue.
Nous avons aussi été conviés au récital de piano donné par Kit Armstrong qui nous a laissé sans voix. Retenez bien le nom de ce petit génie de 24 ans, docteur en mathématique et pianiste, vous en entendrez encore parler. Kit est actuellement en tournée autour du monde, vous l’entendrez à Lyon l’an prochain. Nous avons eu la chance de diner en sa compagnie après le concert et de pourvoir le connaître un peu mieux.
Avant de quitter Chengdu, nous avons été invités à prendre le thé par Mrs. Wang Yanli, professeur de lutherie et le Xu Zhi professeur de violon, tous les deux au conservatoire. Le thé fait partie de la culture chinoise. La dégustation du thé est toujours un moment d’échange et d’amitié. Nous avons goûté un fantastique RouGui, Yan Cha.
Un grand merci au Conservatoire Supérieur de Shanghai et au Professeur Chao, ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Chengdu et au Professeur Cai pour leur invitation et leur accueil chaleureux.