L’archet est un outil complexe aux multiples visages qui permet aux musiciens de construire et de partager le son qu’ils imaginent, d’en ajuster le timbre, la couleur et la profondeur.
Encore considéré comme un simple accessoire par certains, l’archet est un compagnon qui vit dans l’intimité du musicien. C’est lui qui transmet au public non seulement l’intention musicale mais aussi la charge émotionnelle du musicien.
Le fonctionnement de l’archet
Au départ, c’est l’archet qui met l’instrument à cordes en vibration pour en tirer le meilleur. C’est lui qui contrôle la respiration et la projection de l’instrument. L’archet est aussi un instrument de musique à part entière produisant son propre son, mêlant sa voix à celle de l’instrument pour créer l’harmonie.
L’archet est intimement relié au corps du musicien. De lui va dépendre la capacité du musicien à jouer en parfaite relaxation pour atteindre le grand son.
La sensibilité, l’élasticité, la dynamique sont les paramètres fondamentaux de l’archet qui conditionnent la production du son et permettent au musicien d’aller au bout de lui-même et au fond de son instrument.
Enfin, l’archet offre au musicien une voie de progression où chaque progrès technique se traduira en amélioration acoustique.
Nous proposons des archets conçus pour s’accorder au niveau de sensibilité et aux objectifs des musiciens. Découvrez nos gammes d’archets bois et d’archets hybrides dédiées aux artistes depuis l’entrée au conservatoire jusqu’à la position de chambriste ou de soliste.